L’éclairage représente à lui seul en moyenne 30% de la facture d’énergie d’un bâtiment et figure donc parmi les premiers postes de dépense des entreprises. Il est estimé qu’environ 80% des systèmes d’éclairages des entreprises sont énergivores et obsolètes. Il est donc dans l’intérêt des professionnels de remplacer leurs systèmes d’éclairage traditionnels et obsolètes par des solutions d’éclairage LED, dans une optique d’optimisation des coûts, de confort pour les utilisateurs et de respect de l’environnement.
#1 Faire des économies énergétiques et financières
- Forte augmentation de la durée de vie des luminaires environ 6 à 10 fois supérieure aux luminaires traditionnels et énergivores
- Économies des coûts d’exploitation et de maintenance grâce à l’augmentation de la durée de vie des luminaires
- La possibilité d’autofinancer votre projet de relamping par les économies d’énergie : Les économies réalisées dès la première année vous permettent de financer votre projet sans coût supplémentaire. Le projet de relamping peut s’autofinancer intégralement grâce aux économies d’énergie ce qui permet de ne pas influer sur la politique d’investissement de l’entreprise (le capex)
#2 Améliorer la qualité d’éclairage et indirectement la productivité des usagers
- Offrir une qualité de lumière supérieure pour un confort optimal et une productivité accrue grâce à une mise aux normes de l’éclairage pour chaque espaces de travail : Encadrement législatif autour de l’éclairement moyen (en lux), du taux d’éblouissement des luminaires (UGR), de l’indice de rendu des couleurs (IRC)
- Proposer un éclairage centré sur l’humain, soulageant la fatigue oculaire et favorisant la stabilité des rythmes circadiens
#3 Renforcer sa politique RSE
- Moins d’émissions de CO² et donc un meilleur bilan écologique mais aussi un coût de certification CO² réduit
- Les ampoules LED ne contiennent aucun produit toxique comme le mercure. Interdiction d’utiliser des lampes à incandescence depuis 2013 / Halogènes depuis 2018 / Fluocompactes à partir de 2020 (à cause du mercure contenu dedans)
- Privilégier un éclairage intelligent permet d’éliminer une consommation excédentaire d’électricité grâce à des détecteurs de présence et de luminosité naturelle
Et en termes de coûts, ça donne quoi ?
Parce que des chiffres parlent parfois plus que des mots… Prenons l’exemple d’un bâtiment tertiaire :
Installation déjà existante
La solution relamping proposée
Zoom sur le ROI et les économies réalisées
LITED propose aujourd’hui une solution clé en main pour un accompagnement personnalisé du début jusqu’à la fin de votre projet, par une équipe de spécialiste dédiée. Pour en savoir plus contactez-nous directement via notre formulaire de contact ou au 05 67 20 20 40 pour réfléchir ensemble à l’avenir de votre bâtiment.