L’hiver est là, les nuits s’allongent et les journées sont moins lumineuses.
Cette période de l’année combinée à ce contexte si particulier de confinement et de télétravail entraînent d’importants bouleversements au quotidien : perte de la notion du temps, perte du lien social et dysfonctionnement de notre horloge biologique interne. En effet, avec les jours qui raccourcissent, l’exposition prolongée à de la lumière artificielle et les sorties très limitées, « il peut facilement exister un déficit de lumière naturelle et une exposition à des lumières artificielles plus ou moins bien adaptées et calibrées » (selon l’AFE). Les télétravailleurs ne disposant pas tous d’espace de bureau se retrouvent dans leur salon, où l’éclairage artificiel – qui prend le relai plus rapidement en ce moment – n’est pas le plus adapté du fait de la température de couleur généralement trop chaude pour favoriser la création d’une ambiance conviviale et relaxante. Tout ceci peut provoquer ce qu’on appelle une dépression saisonnière qui se caractérise par divers symptômes : troubles de l’appétit, du sommeil et de l’humeur, perte d’énergie, anxiété, …
Avoir un bon éclairage chez soi devient alors primordial.
L’AFE (Association Française de l’Éclairage) ainsi que le LRC (Lighting Research Center) ont mis en avant des astuces pour créer un environnement lumineux propice au bien-être et à la productivité. Ces recommandations d’abord destinées à l’éclairage des bureaux s’appliquent aujourd’hui également chez soi.
- S’exposer à la lumière matinale pendant au moins 30min, qui est la plus bénéfique pour améliorer son bien-être et renforcer son système immunitaire.
- Travailler devant une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle le plus longtemps possible.
- Compléter avec un éclairage artificiel dès lors qu’elle n’est plus suffisante – privilégiez des températures de couleurs neutres le matin (3500K), des températures froides (4000K-5000K) autour de midi, car elles sont plus stimulantes et enfin des températures plus chaudes (3000K) en fin de journée pour favoriser la détente. L’idéal étant de s’équiper de luminaires LED évolutif et modulable, respectant les rythmes circadiens et évitant le pic de bleu (bloquant la sécrétion de mélatonine l’hormone du sommeil).
Eviter l’exposition directe à des sources lumineuses ou se réfléchissant sur un écran pour ne pas être ébloui
Positionner vos luminaires ou bureau de sorte à éviter la création de zones d’ombre sur votre espace de travail pouvant accroître la fatigue visuelle.
Une récente étude menée des chercheurs du Lighting Research Center et basée sur un échantillon de 600 personnes, a souligné l’importance de la lumière pour les télétravailleurs. En effet, les télétravailleurs se trouvant dans une pièce où se mêle lumière naturelle du soleil et luminaires offrant un éclairage évolutif et adaptatif étaient moins sujets aux troubles évoqués précédemment et ressentaient du bien-être et de la positivité.