[Sobriété énergétique] Les écogestes en entreprise

Blog 21/10/2022

Chaque personne, entreprise ou bien même collectivité a le pouvoir de réduire sa consommation énergétique grâce à des gestes simples qui rythment notre quotidien.

Le service EcoWatt vous permet de suivre la consommation d’électricité en France en temps réel. Mis en place par le gestionnaire du réseau électrique français RTE en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ce service permet de limiter la consommation énergétique sur des périodes ciblées pour éviter le délestage.

Adopter les bons gestes dans mon entreprise :

  • Réduire le chauffagePour éviter de trop consommer lors des horaires de forte influence, chauffez la pièce le matin avant 8h pour réduire le chauffage de quelques degrés entre 8h et 13h.
  • Éteindre les appareils numériques

En cas d’absence de plusieurs heures, éteignez vos appareils numériques (ordinateurs, écran, télévision, box…) ou les écrans non-essentiels en entreprises (écran publicitaires, d’accueil…). Évitez également de charger le téléphone entre les horaires de forte consommation (8h-13h et 18h-20h).

  • Pour les collaborateurs

L’ADEME a évalué que le télétravail permet une économie d’énergie de 19% et contribue à réduire de 69% le volume des déplacements par rapport à un jour passé sur le lieu de travail.

  • Et l’éclairage dans tout ça ?

Au-delà de naturellement éteindre la lumière lorsque l’on sort d’une pièce, il existe des solutions innovantes pour réduire considérablement la facture d’électricité aussi bien pour les entreprises que les collectivités et espaces publics grâce à la technologie LED.

2 types de solutions

  • Solutions filaires

Pilier de l’éclairage intelligent, le protocole DALI est le moyen le plus utilisé pour contrôler de manière simple et précise son installation d’éclairage. Il représente le cœur de l’offre de gestion LITED, permettant de combiner économies d’énergie et bien être.

  • Solutions radios

Les technologies radiofréquences sont désormais de réelles alternatives aux solutions classiques. Elles permettent de répondre à des contraintes de mise en œuvre parfois complexes et de conserver une certaine flexibilité sur le long terme, puisqu’elles s’adaptent des besoins non anticipés à la construction du bâtiment. Plusieurs bandes de fréquence utilisées pour la communication radiofréquence dans le bâtiment se distinguent, dont :

  • <1GHz : utilisé pour la télérelève des compteurs communicants,
  • 2.4GHz : où se trouve le Wifi, le Bluetooth et le Zigbee.