« Le secteur numérique représente aujourd’hui environ 10% de la consommation électrique totale française » selon l’ADEME. Chiffre amené à augmenter avec l’utilisation croissante des supports numériques.
Le mardi 18 avril 2023, la ministre de la transition énergétique (Agnès Pannier-Runacher) et le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications (Jean-Noël Barrot) ont rassemblé le groupe de travail « numérique » composé d’acteurs du secteur du numérique, d’énergéticiens, de membres de l’ADEME et de l’ARCEP. L’objectif ? Faire un bilan des consommations énergétiques de l’hiver 2022-2023 suite au lancement du plan de sobriété énergétique. Parmi les engagements pris : réduire l’utilisation du chauffage, de la climatisation et optimiser l’éclairage dans les centres de données.
Durant ce rassemblement, le lancement du programme « Alt-Impact » a été annoncé. A l’origine de ce projet, l’ADEME, le CNRS er l’INRIA avec comme volonté d’accompagner et de former aux gestes de sobriété numérique (écoconception des services/équipements numériques) des enseignants et ambassadeurs en entreprise/collectivité.
16,8€ millions de financement, dont 15,4M dans le cadre des CEE et 1,4M par l’ADEME
Source : ADEME et gouvernement français
LITED vous accompagne dans votre transition énergétique ! Découvrez notre plaquette sur ce thème : https://lited-led.com/wp-content/uploads/2022/10/LITED-plaquette-sobriete-energetique-2022.pdf