Smart Lighting
L’arrêté du 3 mai 2007 modifié par l’arrêté du 22 mars 2017, impose qu’une installation rénovée soit équipée de cellules de détection de mouvements et de lumière naturelle. Les luminaires sont « pilotés par connexion filaire (DALI, 1-10V, …) ou sans fil (ZIGBEE, BLE…), avec éventuellement un système qui gère l’ensemble de l’éclairage » et permet d’assurer un suivi de l’état des installations. Simple d’installation et flexible, la gestion sans fil tend à être privilégiée, surtout lors de rénovation.
Les systèmes de gestion permettent de programmer et d’apporter des modifications via une application, sans avoir à intervenir directement sur l’installation : création et modification de groupes de luminaires et scénarios sur-mesure, régulation de l’intensité, variations de la température de couleur …
Les capteurs de lumière détectent la luminosité ambiante et ceux de mouvements sont sensibles aux déplacements des personnes (par effet doppler) ou à leur présence (par détection infrarouge, recommandée en cas d’extinctions répétées). Ces cellules transfèrent les informations aux luminaires LED qui ajustent automatiquement l’éclairage artificiel selon l’incidence de la lumière extérieure pour assurer un niveau d’éclairement constant, et s’allument/s’éteignent en fonction de l’occupation des espaces.
Bien-être & Développement durable
La RSE (Responsabilité Sociétale/Social des Entreprises) concerne l’ensemble des pratiques mises en place suite à la prise en compte par les entreprises des préoccupations liées au développement durable dans leurs activités.
LITED propose un accompagnement personnalisé durant la totalité du projet en ayant au cœur de sa démarche l’éco-conception : du sourcing, aux études d’éclairement, à la gestion des équipements lumineux en fin de vie. Avec cette vision responsable et durable, LITED a obtenu la médaille d’or RSE EcoVadis et s’engage à continuer d’agir.
Smart Building
Le bâtiment intelligent se rapporte à la gestion autonome des équipements d’un bâtiment, notamment via l’éclairage LED.
Unique poste présent dans chacune des pièces, l’éclairage couvre l’intégralité des surfaces du bâtiment. Grâce à la création et au développement d’un réseau maillé sous tension, l’éclairage devient une source de données, un point de contact entre les objets, les lieux et les personnes et ouvre la voie à de nouveaux services innovants et connectés pour les usagers.
Cette connectivité s’inscrit directement dans une démarche Light & Services. Cela signifie qu’en plus de la régulation des appareils, les balises BLE permettent de fournir des services additionnels à l’usager du bâtiment.