L'éclairage LED au service des boulangeries-pâtisseries

Blog 31/01/2022

Pour une boulangerie-pâtisserie, l’éclairage des intérieurs est tout aussi important que la qualité des produits proposés et l’agencement des espaces. L’enjeu est multiple : mettre en valeur les produits sans les dénaturer ni les abîmer et créer une ambiance lumineuse confortable et chaleureuse pour attirer les clients 

 

Un éclairage adapté aux boulangeries-pâtisseries 

A chaque type de commerce correspond une ambiance lumineuse. Pour ce qui est des boulangeries-pâtisseries, LITED recommande d’installer des luminaires LED. En effet, les LED dégagent un minimum de chaleur, ce qui permet d’éviter d’altérer la qualité de conservation des produits 

 

Afin d’optimiser l’éclairage et d’éviter les zones d’ombre, il est nécessaire de bien identifier les différentes zones de votre boulangerie-pâtisserie : caisse, vitrine, présentoir et panetières, zone de circulation, salle de préparation et de cuisson. 

D’une manière générale, dans l’ensemble de vos espaces, nous préconisons une lumière dite chaudeautour de 2700°K-3000°K. Cette température de couleur permet de faire ressortir l’aspect doré et croustillant du pain et viennoiseriesles teintes gourmandes des pâtisseriesmais aussi de créer une ambiance conviviale. Nous vous conseillons également de choisir des luminaires ayant un IRC entre 80 et 100 pour restituer le plus fidèlement possible les couleurs des produits ; 100 correspondants à la lumière du soleil qui diffuse le mieux les couleurs. 

Caisses : cette zone requiert une lumière suffisante et assez conséquente pour faciliter le travail du personnel. Il est par exemple possible d’y installer des suspensions pour apporter de la modernité, mais aussi des downlights et projecteurs orientables pour éclairer le mur derrière la caisse où se trouve fréquemment des affiches ou encore votre logo.  

Vitrines : l’expérience client commence généralement par les vitrines, il est donc important de bien les éclairer pour attiser la curiosité et attirer la clientèle dans la boulangerie. Nous recommandons d’éviter de projeter la lumière sur les vitrines afin d’éviter tout reflet.  

Présentoirs et panetières : il s’agit de la zone la plus attractive aux yeux des clients puisque c’est là où se trouve les produitsElle permet de déclencher l’envie d’achat. Il est donc primordial de disposer d’un éclairage adéquat – température de couleur entre 2700°K et 3000°K et IRC entre 80 et 100. 

Zone de circulation : il s’agit de la zone  les clients patiententL’éclairage doit donc être adapté et apporter une lumière suffisante mais sans éblouissement et confortable pour le temps d’attente. 

Salle de préparation et cuisson : dans cette zone, plusieurs types d’éclairage sont nécessaires suivant la tâche qui doit être réalisée. Par exemple, vous pouvez opter pour un luminaire étancherésistant et fonctionnel tels que des panneaux 

 

Afin de renforcer votre positionnement et image de marque, vous pouvez personnaliser vos espaces en créant des jeux de lumière, en alternant différents modèles selon la zone et en les accordant à la décoration.