La sobriété énergétique au coeur des enjeux actuels

Blog 07/09/2022

Lors de la première journée des universités d’été du Medef le 29 août 2022, la Première ministre Elisabeth Borne a prononcé un discours. Parmi les sujets abordés : le plan de sobriété (annoncé en juillet dernier par le Président de la République Emmanuel Macron).

La sobriété énergétique se définit comme une démarche visant à baisser la consommation d’énergie par des « solutions radicales et innovantes ». Il s’agit de repenser notre manière de produire, d’investir et de consommer ; ainsi que nos modes de vie, de comportement et l’organisation collective.

Chaque entreprise est appelée à établir dès septembre son plan de sobriété, avec un premier bilan en octobre reprenant les dernières prévisions des experts, les premiers plans engagés et les différents scénarios envisagés. Si les efforts sont insuffisants et qu’un rationnement de l’énergie est inévitable, ce seront les entreprises qui seront les premières impactées.

– Démarche déjà engagée par les ministères pour réduire leur consommation de minimum 10% dans les deux prochaines années. –

La transition écologique doit être perçue comme une opportunité et non un frein, « condition sine qua non de la compétitivité des entreprises de demain ». Celles qui prendront part à cette mobilisation vont se développer, tandis que les autres verront leurs opportunités financières et humaines se raréfier.

– Pendant cette intervention, l’idée de définir un ambassadeur de la sobriété dans chaque entreprise a été évoquée. –

Avec l’urgence climatique, la Première ministre a également évoqué la planification écologique, « plan de bataille » pour accélérer la sortie des énergies fossiles, agir pour l’indépendance énergétique de la France et améliorer sa compétitivité face à la hausse des prix de l’énergie.

Elle a ainsi conclu « Nous avons tous notre rôle à jouer. Nous entrons dans l’ère de la responsabilité collective. Nous réussirons ensemble ou nous échouerons ensemble. »

Relamping, une solution rapide et durable

Pour accompagner les entreprises dans leur transition énergétique, LITED propose un accompagnement personnalisé durant toute la durée du projet de relamping.

Mais quel est ce procédé ? Le relamping consiste à remplacer le parc d’éclairage intérieur et extérieur par un système d’éclairage LED plus moderne et performant pour réaliser des économies d’énergie.

– En moyenne c’est 50% à 80% d’économies qui sont réalisées dès le premier mois. –

Par ce procédé, vous améliorez la qualité de l’éclairage, le confort des usagers et réalisez des économies financières et d’énergie (retour sur investissement entre 2 et 5 ans), tout en respectant les nouvelles normes et réglementations. Il s’agit d’un processus simple à mettre en œuvre et avec des résultats rapides et durables.