La lumière rouge, bienfaitrice

Blog 18/03/2021

En moyenne, nous passons près de 90% de nos journées en intérieur, sous éclairage artificiel. Toutefois, ce pourcentage a augmenté avec la crise sanitaire qui dure maintenant depuis plus d’1 an. Elle a poussé au maintien à domicile, ce qui a eu de nombreuses répercussions sur notre santé physique et mentale 

Ce changement de rythme de vie impacte directement notre horloge biologique interne et peut être préjudiciable à la qualité de notre sommeil. De plus, en 50 ans, les français ont perdu environ 1h30 de sommeil par nuit, passant sous la barre des 7h. Ce phénomène est  à l’augmentation du temps passé sur les écrans et l’exposition prolongée à de la lumière bleue, ou encore les nuisances sonores et lumineuses causées, par exemple, par l’éclairage public envahissant les intérieurs (selon Santé Publique France). Or, de nombreuses études soulignent l’implication du sommeil dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire et serait donc un allié face à l’épidémie.  

 

La lumière rouge, bienfaitrice  

 

Les yeux possèdent des milliers de cellules dites « réceptrices » qui, en plus de retranscrire les images perçues au cerveau, indiquent l’avancée de la journée. Lorsque la nuit tombe, elles poussent l’organisme à enclencher le mode sommeil, grâce à la mélatonine. Cependant, nous sommes constamment exposés à de la lumière bleue qui bloque la sécrétion de cette hormone du sommeil et perturbe donc nos rythmes circadiens. Des chercheurs se sont alors intéressés à la lumière rouge pour neutraliser les méfaits de la lumière bleue, puisqu’elle n’agit pas sur la mélatonine. 

 

Par ses propriétés, elle : 

  • Facilite un endormissement naturel et rapide
  • Diminue le retard inertiel au réveil, ce qui signifie qu’un individu exposé est plus vite opérationnel le lendemain matin,
  • Aide à se rendormir en cas de réveil nocturne,
  • Améliore grandement la qualité de sommeil et de récupération (effet relaxant et déstressant)
  • Rétablit un certain équilibre après une exposition à de la lumière bleue 

Autres effets : elle protège les yeux d’un vieillissement prématuré et active le processus naturel d’auto-récupération. Cette lumière est utilisée par les athlètes de haut niveau en prévention et/ou après un effort physique intense pour s’assurer d’un meilleur sommeil et meilleure récupération. 

Les recherches sur ce sujet étant assez récentes, la lumière rouge recèle encore de surprises ! 

Dans les sous-marins ou la station spatiale internationale de la NASA, la lumière rouge permet de marquer la transition d’une phase d’éveil à celle de sommeil.