Journée internationale de la lumière, les prémices

Blog 17/05/2021

Lancée en 2018, la journée internationale de la lumière, promulguée par l’UNESCO, est célébrée chaque 16 mai. Il s’agit de la date d’anniversaire du développement réussi du rayon laser par le physicien et ingénieur Théodore Maiman en 1960.

 

Les enjeux

Cette journée célèbre le rôle central que joue la lumière dans notre vie, au quotidien.

A l’origine même de la vie grâce à la photosynthèse, l’étude de la lumière a conduit à de nombreuses découvertes, dans divers domaines, qui ont révolutionné notre société : passant par la science, la médecine, l’art, la culture, l’éducation, l’énergie au développement durable.

Ses bienfaits naturels et ses applications dans les domaines scientifiques et technologiques en font un levier indispensable pour relever les défis relatifs au développement durable et améliorer les conditions de vie. Une meilleure connaissance et un renforcement de l’enseignement dans ce domaine permettraient d’atteindre les objectifs fixés dans le programme 2030 des Nations Unies (ODD), tout en ayant conscience des possibles effets néfastes de la pollution lumineuse sur la faune et la flore.

  • Accès à la lumière par l’électricité pour améliorer le niveau de vie des pays en développement,
  • Développement de sources d’énergie alternatives et durables,
  • Déploiement de la fibre optique pour connecter les citoyens du monde entier grâce à internet,
  • Création de réseaux de communication pour conduire à davantage d’échanges culturels, de justice, de responsabilité et d’implication.

Cette journée est un appel à développer, consolider et exploiter le potentiel d’une coopération scientifique, au niveau mondial, pour créer de nouvelles opportunités favorables à la paix et au développement durable

 

La lumière, un pilier de l’architecture

La lumière et son utilisation sont des éléments centraux de l’art, de la littérature et de la réflexion humaine. Cette dernière marque notamment l’architecture des sites historiques faisant partie du patrimoine mondial. Par exemple, la lumière traverse Notre-Dame de Paris au travers des vitraux et rosaces, la structure du Machu Picchu est pensée selon l’évolution du soleil, ou encore le Panthéon construit autour du cercle de plein air, puit de lumière, au sommet de son dôme.

Après avoir réussi la première opération du laser, Théodore Maiman n’avait pas d’idée précise sur l’utilité réelle de son appareil. « C’est une solution qui cherche son problème », avait-il alors déclaré à la presse.
Aujourd’hui, il s’est imposé comme un instrument majeur de la science au service de la société : lecture de CD, déchiffrage des codes-barres, mesure de la distance entre la Terre et la Lune, outil médical dans les salles d’opération, outil de coupe ou soude dans les usines, …