ATEX

L'Union européenne a adopté deux directives relatives aux Atmosphères explosives, dites ATEX. Cette norme régit, à un niveau européen, la protection des travailleurs susceptibles d’être exposés à un environnement de travail où le risque d’explosion est important, du fait de la présence de matières particulièrement inflammables : carburants, combustibles, gaz, vapeurs… La norme ATEX catégorise chaque zone en fonction de son degré de risque (fréquence et durée) et impose des normes spécifiques de sécurité.

Pour les environnements impactés par des gaz et des vapeurs

Une zone 0 concerne un emplacement – intérieur de réservoir, canalisation, récipient … – où une atmosphère explosive consistant en un mélange entre l’air et des substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs ou de brouillards est présente fréquemment ou en permanence sur de longues durées.

Une zone 1 concerne un emplacement – proximité immédiate de la zone 0, d’ouverture d’alimentation, de remplissage et de vidange ; des repères bas des installations (caniveaux) … – où une atmosphère explosive est présente occasionnellement.

Une zone 2 concerne un emplacement – proximité de la zone 0 et 1, bride, connexion, vanne, raccord de tuyauterie, appareil en matériaux plus ou moins fragiles … – où une atmosphère explosive est présente rarement et de courte durée.

Pour les environnements impactés par de la poussière

Une zone 20 concerne un emplacement – dépoussiéreur, silo … – où une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles est présente fréquemment ou en permanence sur de longues durées.

Une zone 21 concerne un emplacement – proximité immédiate de la zone 20, points de remplissage ou de vidange de pulvérulents … – où une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles est présente occasionnellement.

Une zone 22 concerne un emplacement – proximité de la zone 21 et 22, système de protection et composant contenant de la poussière, espace avec apparition de couches de poussières … – où une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles est présente rarement et de courte durée.

ACQUEX

Cet étanche LED est destiné aux environnements explosifs (certification ATEX) et chimiques (certification HACCP). Il s’adapte aux zones 2 et 22. Ce luminaire est en polyester renforcé avec fibre de verre compressée. Il résiste à des variations de température allant de -20°C à +40°C. Il s’inscrit dans une démarche d’écoconception avec une efficacité lumineuse jusqu’à 150lm/W et une durée de vie de 100.000h. Installation possible à l’horizontale comme à la verticale. Livré avec des clips en inox. La gamme est disponible en ON/OFF.

Les + produit 

  • Fabrication européenne
  • ATEX zones 2 et 22
  • Etanche et robuste

STRONGEX 

Ce tubulaire LED est destiné aux environnements explosifs (certification ATEX). Il s’adapte aux zones 2 et 22. Ce luminaire est en polyamide avec fibre de verre et une optique en PMMA. Il résiste à des variations de température allant de -35°C à +55°C. Il s’inscrit dans une démarche d’écoconception avec une efficacité lumineuse de 162lm/W et une durée de vie de 100.000h. Proposé avec des fixations en saillie et un presse étoupe. La gamme est disponible en ON/OFF ou DALI.

Les + produit 

  • Fabrication européenne
  • ATEX zones 2 et 22
  • Haute efficacité lumineuse

 

OREX

Ce high bay LED très forte puissance est destiné aux environnements explosifs (certification ATEX). Il s’adapte aux zones 2 et 22. Ce luminaire est en aluminium avec revêtement anti-corrosion. Il résiste à des variations de température allant de -32°C à +75°C. Il s’inscrit dans une démarche d’écoconception avec une efficacité lumineuse de 155lm/W et une durée de vie de 90.000h. Installation suspendue ou en saillie possible. Livré avec un presse étoupe en polyamide avec câble. La gamme est disponible en ON/OFF.

Les + produit 

  • Fabrication européenne
  • ATEX zones, 2 et 22
  • Haute efficacité lumineuse

 

 

Nos produits de la gamme

ATEX

STRONGEX
 

ATEX

OREX
 

ATEX

ACQUEX