Éclairage LED et bâtiment industriel : ce qu'il faut savoir

Blog 31/01/2022

5 clés pour un éclairage adapté à votre bâtiment industriel

Le moyen le plus efficace de diminuer les coûts de fonctionnement d’un bâtiment industriel réside dans une solution lumineuse adaptée à son environnement, qui minimise à la fois consommation d’énergie et frais de maintenance.

#1 FAIRE LE CHOIX DE LA LED

Opter pour un éclairage LED est un pas considérable vers une économie énergétique et financière. Grâce à la LED, vous réalisez des économies en termes de coûts de maintenance puisque les luminaires LED ont une durée de vie supérieure aux luminaires classiques. En effet, ils bénéficient d’une durée de vie moyenne de 50 000 heures, soit un fonctionnement équivalent à 16 heures par jour, 5 jours par semaine, sur une durée de 12 ans. Ils consomment aussi moins d’énergie que les luminaires classiques, ce qui vous permet de réaliser un gain financier incontestable en matière de coût d’électricité.

Très variés, les secteurs industriels, n’ont pas tous les mêmes besoins et requièrent des types d’éclairage LED spécifiques. Dans ces environnements la qualité et la durée de vie des luminaires sont impactées fortement par la poussière, les changements extrêmes de température, la moisissure et bien d’autres facteurs. Entrepôts, usines, environnements ATEX, parkings… Il est primordial d’identifier les particularités de vos bâtiments et de leurs environnements afin de choisir la solution d’éclairage LED qui sera la mieux adaptée et la plus efficace. Il en relève d’un enjeu à la fois économique et technique.

 

#2 DES LUMINAIRES LED ADAPTÉS POUR UNE SÉCURITÉ MAXIMALE

L’éclairage industriel connaît avant tout un but fonctionnel. Il permet d’illuminer chaque zone du bâtiment afin que les employés puissent réaliser leurs missions avec efficacité et sans risque. En effet, il convient de troquer les risques d’accident contre un réel confort physique et psychologique optimal permettant à chacun d’identifier les dangers sur le lieu de travail. Un éclairage LED adéquat facilitera la performance visuelle et permettra donc une meilleure lecture des instructions, des étiquettes, des panneaux de danger et toutes autres informations importantes. De même, un éclairage LED de qualité rend plus sûre et précise l’exécution des tâches et diminue ainsi les risques d’accidents.

Pour cela, partez du principe que la puissance et l’intensité lumineuse ainsi que l’optique de votre faisceau lumineux et la forme de la lumière, sont des données essentielles à prendre en compte. Par exemple, un entrepôt est généralement divisé entres des zones de cargaisons et des zones de racks. Les gamelles suspendues avec un angle d’éclairage rond sont parfaitement adaptées pour les zones de cargaisons. Toutefois, les allées de racks requièrent une plus grande efficacité lumineuse avec un angle d’éclairage long et étroit. Un luminaire avec une faible consommation d’énergie, doté d’un bon angle d’éclairage fournira une lumière adaptée et réduira significativement les coûts.

L’éclairage contribue à l’augmentation de la satisfaction des travailleurs, à une hausse non négligeable de la productivité au travail ainsi qu’à la baisse des accidents de travail.

 

#3 UNE HAUTE EFFICACITÉ LUMINEUSE ET ÉNERGÉTIQUE

Les bâtiments industriels couvrent généralement de très grandes surface, que ce soit au sol comme en hauteur. De ce fait, il est primordial de choisir des luminaires LED a haute efficacité lumineuse afin de réaliser des économies d’énergie et de coûts. Ces environnements nécessitent des luminaires LED dotés à la fois d’une forte puissance d’éclairage et d’un flux lumineux intense procurant une bonne efficacité lumineuse c’est-à-dire en moyenne généralement supérieure à 100lm/W, vous permettant notamment de prétendre à une subvention CEE* (en fonction de l’utilisation et de l’environnement).

*La prime énergie est une aide pouvant couvrir jusqu’à 20% du coût de vos éco-travaux

 

#4 UN RÉSEAU MAILLÉ DE LUMINAIRES LED INTELLIGENTS

Afin de limiter les consommations excédentaires d’électricité et réaliser des économies d’énergies, optez pour un éclairage intelligent. De nos jours, de nombreuses solutions d’éclairage connecté sont développées.

Parmi elles, des luminaires LED dotés de balises communicantes permettent de créer des groupement de luminaires communiquant entre eux.

La technologie des contrôleurs intelligents offre un transfert d’informations facile, rapide et surtout sans fil. Ces luminaires LED couplés à des détecteurs de présence PIR (Passive InfraRed Sensor) permettent de réguler l’éclairage LED en fonction des mouvements dans vos zones logistiques. À l’approche d’une personne, un premier luminaire s’allume grâce au détecteur de présence. Cette solution connectée permet l’allumage anticipé des luminaires suivants afin de limiter l’éblouissement des usagers tout en limitant une consommation excédentaire d’électricité. De plus, ils peuvent être équipés de détecteurs de luminosité ambiante afin de réguler le niveau d’éclairement en fonction de la luminosité environnante au cours de la journée.

 

#5 DES LUMINAIRES LED ULTRA RÉSISTANTS

Comme évoqué en début d’article, les environnements industriels sont généralement soumis à des conditions extrêmes. Afin d’assurer un éclairage qui dure dans le temps, il est nécessaire de privilégier des luminaires qui résistent aux chocs, aux poussières, aux températures extrêmes ou encore à l’eau. Le degré de résistance nécessaire dépend des conditions propres à votre bâtiment.

Deux mesures permettent de déterminer le niveau de résistance de chaque luminaire aux liquides, aux poussières et aux chocs. Ce sont les classes de protection IK (protection contre les impacts) et IP (protection contre la pénétration de matières solides, liquides et poussières). Pour les environnements industriels, privilégiez généralement des luminaires allant d’un IK07 à un IK10. Un luminaire bénéficiant d’un IK10 (niveau maximal) assure une très grande résistance aux chocs (Energie d’impact 20 Joules).

Certains environnements, tels que les parkings, nécessitent des luminaires étanches. Pour cela, assurez-vous que les luminaires que vous choisissez sont dotés au minimum d’un IP65, gage de leur étanchéité. Enfin, pour les environnements soumis aux nettoyage à haute pression par exemple, il sera utile d’opter pour des luminaires IP69K, garantissant leur protection contre les pulvérisations à haute température et à haute pression à courte portée. Enfin, assurez-vous de la résistance de votre luminaire aux agents chimiques pouvant être en contact avec celui-ci ou présents dans l’atmosphère de vos environnements industriels.

Pour vous aider à mieux identifier les classes de protection IP et IK nous vous invitons à parcourir l’article ci-dessous :