Comment optimiser l'éclairage de son espace de travail à la maison ?

Blog 31/01/2022

LITED vous donne en quelques lignes ses conseils pour adopter un éclairage adéquat en télétravail afin de limiter au mieux la fatigue visuelle.

 

Multipliez les sources de lumière : Trouvez un équilibre entre lumière naturelle et artificielle

 

Idéalement choisissez une zone avec une source de lumière naturelle suffisante. Placez votre écran de manière perpendiculaire à cette source de lumière naturelle de manière à éviter les éblouissements et/ou les jeux d’ombres qui viennent altérer le confort visuel.

La lumière naturelle a un effet direct sur la régulation de diverses fonctions biologiques comme le sommeil, l’humeur, la vivacité intellectuelle. Placez votre écran de manière perpendiculaire à cette source de lumière naturelle.

Lorsque la lumière naturelle n’est pas suffisante, il est préférable d’utiliser un luminaire type plafonnier qui diffuse une lumière homogène dans la pièce et compléter avec une lampe de bureau orientable à placer à côté ou derrière l’ordinateur.

Créez une ambiance homogène en évitant les forts contrastes de luminosité.

 

Faites attention à l’intensité de vos sources lumineuses

 

L’éclairage de bureau pour un poste de travail doit assurer un minimum de 250lux et pouvoir être élevé à 500 lux en fonction de vos besoins. Certains travaux minutieux, comme l’horlogerie, peuvent imposer de monter jusqu’à plus de 1000 lux.

La lampe de bureau doit avoir une petite intensité pour éviter de fatiguer les yeux.

L’astuce : Pour mesurer le nombre de lux sur votre surface de travail vous pouvez télécharger une application gratuite sur votre smartphone.

Pour les bureaux, on préconisera plutôt des ampoules à la température de couleur comprise entre 3000k et 4000k. D’une manière générale, un éclairage puissant (supérieur à 500 lux) devra avoir des teintes plutôt froides quand les éclairages faibles (inférieurs à 300 lux) devront plutôt procurer des teintes chaudes.

 

 

Enfin si vous travaillez sur écran, pour reposer vos yeux, détachez de manière régulière votre regard de l’écran toutes les 20 minutes.