Créée en 1990, la Building Research Establishment Environmental Assessment Method (BREEAM) est une certification britannique évaluant l’impact d’un bâtiment sur un premier plan environnemental et sur un second plan humain.
Quel fonctionnement ?
Après une analyse complète et indépendante reposant sur 8 thématiques – résultant dans l’obtention de crédits pour chacune – le bâtiment évalué reçoit une note pouvant aller jusqu’à 100. Avec une mention allant de « passable » à « remarquable » traduite par un nombre d’étoiles apposées sur le certificat. Cette analyse doit être réalisée par un BREEAM Assessor, puis validé par l’organisme certificateur BRE.
Il est possible de certifier le bâtiment à tout étape de son cycle de vie. Le processus se déroule en 2 temps et comprend 2 audits. Durant la conception, le BREEAM Assessor réalise un rapport d’évaluation et attribue un score au bâtiment. Durant la réalisation, il détermine un score final atteint par le projet après livraison selon son niveau de performance. Celui-ci doit être ensuite approuvé par le BRE. Le bâtiment peut également être évalué en fin de projet avec un rapport post-construction.
Quels intérêts ?
Obtenir la certification BREEAM représente de nombreux avantages que ce soit l’impact sur l’environnement, mais aussi sur le confort des collaborateurs. Cela permet également de valoriser son image auprès des parties prenantes (pour de futurs recrutements, partenariats avec des prestataires/ fournisseurs …) et son patrimoine immobilier ; ainsi que de réduire ses coûts de fonctionnement en réalisant des économies d’énergie et d’eau.
Différences entre BREEAM et HQE ?
La certification BREEAM est répandue à l’international grâce à son système d’évaluation simple, souple, évolutif et peu couteux. Pour une plus grande adaptabilité à chaque projet, un référentiel spécifique a été mis en place selon la typologie du bâtiment et l’activité (tertiaire, retail, industrie : bureau, commerce, hôtellerie, entrepôt, établissement scolaire …).
Obtenir la certification BREEAM coûte en moyenne 8780 € pour une surface de 10 000 m².
Le label NF Haute Qualité Environnementale (HQE) est uniquement applicable en France, avec des critères d’évaluation très exigeants (14 critères) et peu flexibles. Il n’est adapté qu’à des bâtiments conformes à la réglementation thermique RT 2000, ce qui représente environ 15% du patrimoine immobilier français. Il est aussi plus coûteux.
Sources : ARSEG, BATIADVISOR, GREENAFFAIR