Article Les Echos « l’éclairage, chantier prioritaire de la transition énergétique » du lundi 4 juillet 2022
Le Syndicat de l’éclairage rassemble plus de 7 000 salariés français regroupés autour d’un objectif : prioriser l’éclairage dans la transition écologique. « En métropole, l’éclairage est le deuxième poste de consommation d’énergie des communes, il représente 32% de leurs dépenses d’électricité » selon l’article. Il est nécessaire de prendre des mesures efficaces rapidement pour pallier la surconsommation énergétique.
Des solutions s’imposent :
Le relamping représente un réel enjeu puisque cela consiste à remplacer un système d’éclairage à ampoules classiques par un système d’éclairage LED, ce qui permet de réduire la consommation énergétique de 50% à 80% dès le premier mois. Par ce procédé, vous améliorez la qualité de l’éclairage, le confort des usagers et réalisez des économies financières. Vous renforcez également votre démarche de développement durable et respectez les nouvelles réglementations liées à la transition énergétique (dispositif éco-énergie tertiaire, interdiction des tubes fluorescents …).
L’intégration de technologies innovantes comme le Circadien, Daylite, Casambi, Silvair D4i … ou encore de capteurs de présence et de luminosité, permet de centrer les luminaires LED sur l’humain, son bien-être et son environnement, et de trouver une utilisation nouvelle de la lumière.
Ces solutions prennent également du sens dans la protection de la biodiversité. Un éclairage adapté (3000K) et intelligent permet une cohabitation saine et durable entre les humains, la faune et la flore.
Le Syndicat de l’éclairage demande une « prise de conscience urgente des citoyens ». Une rénovation et modernisation de l’infrastructure lumineuse française permettrait d’économiser, chaque année, l’équivalent de la consommation de deux grandes villes comme Bordeaux et Marseille. Il est demandé aux nouveaux députés de mettre en place des initiatives : soutien financier aux entreprises souhaitant rénover leur parc d’éclairage en créant un avantage fiscal ; création de deux fonds de 100 millions d’euros pour subventionner les travaux d’éclairage public.