Univers Tertiaire
Dans les espaces de travail, la lumière a une importance capitale, puisqu’elle impacte directement le bien-être et la qualité de vie des usagers.
Un bon éclairage permet aux collaborateurs de réaliser leurs missions quotidiennes dans les meilleures conditions possibles, cela passe par une qualité et une quantité de lumière optimales. Ces deux éléments bien maîtrisés améliorent la capacité de concentration, augmentent la productivité et renforcent le bien-être. Pour l’ensemble des usages de bureau, il est conseillé de choisir un éclairage avec un IRC80 ou supérieur. Plus l’IRC s’approche de 100, plus le rendu des couleurs est optimal.
Il est aussi important de limiter le niveau d’éblouissement pour le confort des usagers. Penser à l’éclairage de cet univers, c’est penser à toutes les caractéristiques techniques des luminaires LED, mais également à leur esthétique et l’aménagement des espaces, et ce afin de créer un environnement convivial, favorisant le dialogue et l’épanouissement.
Environnement de travail
Depuis quelques années, l’environnement de travail connait de profondes mutations avec la numérisation, le modèle hybride entre télétravail et présentiel, l’équilibre vie professionnelle/ vie privée, la qualité de vie au travail (QVT) au cœur des préoccupations … Celles-ci ont poussées à revoir l’aménagement des bureaux et les exigences en matière d’éclairage. En effet, ce poste joue un rôle décisif dans le bien-être, la productivité et la motivation des collaborateurs, aussi bien dans les bureaux traditionnels que ceux modernes.
Espaces de réception
Les espaces de réception sont la première impression des visiteurs sur une entreprise. Ils contribuent à l’image de marque d’une société et l’éclairage y joue un rôle prépondérant. En effet, vitrine sur l’entreprise, une bonne ambiance lumineuse permet de créer un environnement agréable et de renvoyer l’image souhaitée.
Espaces de détente
Notre monde impose un rythme de plus en plus rapide et frénétique. De plus, les entreprises vivent d’échanges informels entre collaborateurs. C’est pour ces raisons que les espaces de détente se démocratisent pour le bien-être général. L’éclairage de ces espaces doit être le plus uniforme possible et offrir une atmosphère chaleureuse, propice à la détente et à l’échange. Les solutions circadienne et Daylite favorisent la création de ce type d’atmosphère.
Espaces communs
Les espaces communs sont souvent caractérisés comme des lieux de passage, où il n’est pas nécessaire d’éclairer de manière permanente, mais où il faut prendre en compte le confort et la mobilité des usagers. Un éclairage adapté allie sécurité, efficacité lumineuse et peut être combiné à des détecteurs de présence.
Etablissements d’éducation
Afin d’accompagner au mieux les écoliers, les étudiants dans leur apprentissage et les professeurs dans leur quotidien et, afin de correspondre aux attentes et mutations de la société, le système scolaire évolue constamment avec de nouvelles méthodes d’enseignement interactives et collaboratives, des supports pédagogiques numériques et manuscrits et un rythme scolaire différents.
Zones Extérieures
L’évolution des espaces extérieurs pousse à repenser l’éclairage de demain, en intégrant de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux enjeux responsables : préservation de la biodiversité en installant des solutions lumineuses adaptatives et maniables. Impactés par des changements de températures extrêmes, des conditions météorologiques changeantes, de la saleté … les luminaires LED adaptés à l’extérieur sont robustes, étanches, fiables et faciles d’entretien, avec des matériaux solides comme de l’aluminium et une longue durée de vie.