L’éclairage LED, un soutien dans le milieu viti-vinicole
Cette gamme a été pensée pour répondre aux enjeux et contraintes de ce secteur et contribuer activement aux nouveaux moyens de protection recherchés pour préserver la qualité des vins et champagnes et éviter le phénomène de goût de lumière. Celui-ci touche principalement les bouteilles claires de vins blancs, rosés, champagnes, et certains spiritueux, les vins rouges étant naturellement protégés de par leur constitution plus importante en composés phénoliques et de par leur bouteille plus sombre. Toutefois, ils peuvent être également touchés si celle-ci n’est pas assez foncée et ne dispose donc pas d’un pouvoir filtrant suffisant lorsqu’ils sont exposés à la lumière.
Goût de lumière
Les vins et champagnes ne sont pas très friands de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.
La riboflavine, plus connue sous le nom de vitamine B2, présente dans les vins et spiritueux est une molécule photosensible. Lorsque celle-ci est exposée à certaines longueurs d’onde de la lumière – de 375nm dans les UV à 446 nm dans le visible (ultraviolets et spectres bleus), elle devient instable et entraîne une réaction chimique d’oxydo-réduction qui s’opère très rapidement. Afin de retrouver son état initial, elle transfère son énergie à d’autres molécules, tels que les constituants azotés et sulfurés.
C’est la perturbation de la structure chimique de ces constituants qui provoque une dégradation des tannins du vin, accélère anormalement le vieillissement du contenu des bouteilles et altère leur qualité de conservation, déclenchant ainsi le goût de lumière : formation d’odeurs désagréables, d’un arôme de chou-fleur ou de caoutchouc accompagnée d’une décoloration légère de la robe.
Évolution de la réglementation
L’éclairage au sodium haute pression utilisé traditionnellement par les vignerons et maisons de champagne, ne sera plus produit à partir de 2020.
Les tubes fluorescents souvent utilisés dans les espaces de dégustations seront interdits à partir de septembre 2023 (règlement 2019/2020).
Un éclairage spécifique selon la zone
Les espaces d’élaboration, de maturation et de stockage sont caractérisés par : l’hygrométrie qui est élevée, la température ambiante qui doit être constante, le besoin d’un niveau d’éclairement suffisant pour travailler et de la durée de maturation qui est longue. Par conséquent, il est nécessaire de s’équiper de luminaires peu énergivores, doté d’une LED spécifique ambrée et avec un indice de protection et une résistance élevée (IP65 et IK10).
Les espaces de dégustation requièrent des luminaires qui assurent une qualité de lumière supérieure avec un IRC s’approchant de 100 (IRC97) pour faire ressortir au mieux la couleur de la robe ainsi qu’un bon confort visuel pour créer un environnement propice à la dégustation. L’environnement étant assez humide, il est également recommandé d’installer des luminaires à la fois résistants à l’humidité, aux projections d’eau (IP65) ainsi qu’aux chocs (IK10).
Pour les espaces de commercialisation, un éclairage alliant esthétisme et qualité de lumière supérieure est conseillé pour inviter les amateurs de vins et champagnes à découvrir votre enseigne et pour souligner vos décorations intérieures. Des rubans à encastrer dans le mobilier ou au plafond permettent de mettre en place des traits de lumière sur des longueurs calibrées sur-mesure tenant compte de l’agencement des espaces et des souhaits des clients.
Caractéristiques de notre gamme viti-vinicole
Après plusieurs années de recherches collaboratives, LITED a mis au point une gamme de luminaires Viti-Vinicole spécifiques, robustes, durables, faciles à mettre en œuvre et adaptés aux environnements humides et poussiéreux. Innovants, tant au niveau du composant LED que des diffuseurs optiques, avec une lumière monochromatique ambrée (écartant les longueurs d’onde des spectres bleus et violets), ils assurent une réelle protection du vin et du champagne.
Certification PISEO
Chacun des luminaires de cette gamme a été testé par le laboratoire PISEO (centre d’expertise indépendant) et certifié conforme aux caractéristiques et limites définies par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).
Quelques conseils pour créer un environnement propice
- Limiter au maximum l’exposition de vos bouteilles à une source lumineuse qu’elle soit naturelle ou artificielle et les conserver dans un lieu le plus sombre possible.
- Maîtriser la température et l’humidité en limitant notamment le nombre de sources lumineuses dégageant de la chaleur, la température ambiante d’une cave devant rester constante (autour de 10°C-15°C).
- Privilégier un éclairage LED avec lumière indirecte de couleur chaude (2700K) pour un meilleur vieillissement de vos bouteilles et une lumière monochromatique, écartant certaines longueurs d’onde (ultraviolets et spectres bleus).
- Adapter l’éclairage selon la zone : élaboration, maturation, stockage, dégustation et commercialisation.
LITED vous accompagne dans vos projets d’éclairage et vous propose la solution la plus adaptée en se basant sur une étude d’éclairement 3D modélisant vos intérieurs pour déterminer la quantité de luminaires.
Pourquoi l’éclairage LED est le plus avantageux pour le monde viti-vinicole ?
- Meilleur éclairement tout en préservant la qualité de l’arôme de vos bouteilles grâce notamment à une lumière monochromatique ambrée.
- Le rayonnement des tubes fluorescents est néfaste aux conditions de conservation des vins et champagnes. Notre TUBI spécifique Viti-Vinicole s’avère être une véritable alternative.
- La technologie LED ne dégage pas de chaleur ce qui contribue à maintenir une température ambiante fraîche dans les caves.
- L’éclairage LED permet un allumage et une extinction instantanés, ce que ne permet pas les lampes au sodium qui requiert un temps d’allumage et de refroidissement important, contraignant à maintenir la lumière allumée toute la journée.
- Économies d’énergie et financières. – Investissement responsable : fiabilité et longue durée de vie (50.000 heures, soit 6 à 10 fois plus que des luminaires traditionnels).
- Possibilité d’intégrer de l’intelligence aux luminaires (systèmes de gestion + cellules détection de présence et de luminosité).