Article par Fleur Olagnier, le 19 décembre 2019
Créé en 2005, Lited est spécialisé dans la fabrication de luminaires leds. La PME se démarque avec un bureau d’études intégré qui lui permet de réaliser des études d’éclairage détaillées, et propose du sur-mesure : des produits encore fabriqués en France dans son usine de Toulouse. Pour rester dans la course, Lited s’oriente également vers le smart building et l’éclairage « santé ».
L’ascension de Lited n’est pas du cinéma. Pourtant, la PME (43 salariés) en croissance de 20 à 30 % par an a vendu des lampes de vidéoprojecteurs jusqu’en 2010. Mais avec l’arrivée des éclairages leds, la durée de vie des vidéoprojecteurs n’étant plus un problème, la société créée à Balma en 2005 a dû se réorienter. Elle s’est donc naturellement tournée vers la technologie led, véritable révolution dans le domaine des luminaires. Aujourd’hui, Lited fabrique exclusivement ce type d’éclairage. Ses premiers clients ont été les secteurs du tertiaire et de l ‘industrie, et depuis 2014, centres commerciaux, hôpitaux, hôtels, restaurants ou logements collectifs en font partie. Mais sur un marché au potentiel colossal, la concurrence est rude.
Lited a donc choisi de se démarquer en créant son propre bureau d’études intégré où travaillent à ce jour cinq collaborateurs. « Nous proposons des études d’éclairage détaillées à nos clients, explique Cédric Mauboussin, président de Lited depuis un an et demi. À partir de plans de bâtiments non éclairés, nous positionnons toutes les lampes en fonction du mobilier et des ouvertures. Un service en interne que ne 0 5 fournissent pas les autres fabricants. »
Par ailleurs, l’entreprise qui vend environ 600 000 luminaires leds par an, en conçoit une partie sur-mesure. Ces pièces spécifiques sont fabriquées dans une usine de 130 m..2 à Toulouse où travaillent 11 salariés. Le reste de la production, dont une partie est sous-traitée, est localisé en Europe et en Asie. « Nous accompagnons aussi nos clients dans le relamping en montant des dossiers de financement pour le remplacement de leurs éclairages classiques par des leds : ceci peut correspondre à une économie d’énergie de 50 à 70 %.» Grâce à ces différentes actions, Lited compte plus de 800 clients en France et prévoit un chiffre d’affaires de 17 M€ en 2019, contre 14 M€ l’année dernière. Mais la PME parie également sur l’avenir et communique beaucoup sur des gammes de produits qui ne rapportent pas encore. Dans ses deux showrooms de Balma et Nanterre-où la société vient de délocaliser son siège social inaugurés en janvier 2019 et bientôt début 2020, Lited promeut des éclairages « meilleurs pour la santé ».
Supprimer la lumière bleue
Depuis cette année, la société intègre en effet dans ses luminaires des leds qui ne possèdent pas de pic de lumière bleue. Ces longueurs d’onde, présentes dans la lumière émise par 99 % de nos éclairages leds, et notamment les écrans, bloquent la production de l’hormone du sommeil : la mélatonine. « Les leds sans lumière bleue existent depuis environ quatre ans, mais coûtent extrêmement cher à fabriquer, partage Cédric Mauboussin. Nous essayons donc de promouvoir ces produits haut de gamme onéreux, pour lesquels nous n’avons pas encore de clients. » Lited vend toutefois avec succès depuis trois ans, des luminaires adaptés au rythme circadien. Enfin, l’entreprise travaille de plus en plus sur l’optimisation de l’éclairage des espaces dans le cadre du smart building. La PME intègre, par exemple, des capteurs à ses luminaires pour réguler l’éclairage en fonction de la luminosité naturelle ou du nombre de personnes dans une pièce. Un service fourni sous forme d’études d’éclairage optimisé, pour l’instant unique sur le marché.