Grâce à la mobilisation collective à la suite du plan de sobriété énergétique qui a été annoncé par le gouvernement en juillet 2022, une réduction de 12 % de la consommation d’électricité et de gaz a déjà été observée lors de la dernière saison hivernale.
1. Mobilisation des écoliers pour la sobriété énergétique
Tous les écoliers, collégiens et lycéens seront mobilisés pour proposer des actions concrètes avec un prix spécial pour récompenser les meilleurs projets liés à cette cause. Leur implication peut changer les habitudes énergétiques de l’ensemble de la société.
2. Engagements des grandes entreprises françaises pour la sobriété à long terme
Les 40 entreprises du CAC40 adopteront des objectifs chiffrés de réduction de leur consommation d’énergie qui seront rendus publics en ligne. De plus, ils étudieront les gains potentiels de 20% à 30% d’économies d’énergie grâce à l’organisation du télétravail.
3. Amélioration de l’application Ecowatt de RTE
En plus des signaux d’information sur l’état du système électrique, elle indiquera les périodes où la production électrique française est décarbonée, incitant les utilisateurs à planifier leurs consommations pour améliorer le bilan carbone du système électrique.
4. Consultation sur la réduction des éclairages publics
Elle sera menée de juillet à septembre 2023 pour interroger les Français sur la réduction des éclairages dans les rues afin de limiter la consommation énergétique et combattre la pollution lumineuse (possibilité de réduire les horaires d’éclairage des bâtiments commerciaux et de l’éclairage public, amélioration du contrôle de ces dispositions…)
5. Critères de sobriété énergétique pour les licences des clubs de football
À partir de la saison 2023-2024, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 devront respecter des critères de sobriété énergétique (l’utilisation d’éclairage LED dans les stades, la limitation de l’éclairage avant et après les matchs, la réduction de la climatisation en été et du chauffage en hiver, la promotion des déplacements durables pour les supporters…)
6. Température minimale pour la climatisation
La température minimale pour la climatisation en intérieur, notamment pour les espaces tertiaires, doit être réglée à 26°C.
7. Fermeture des portes des commerces climatisés
Les maires seront chargés de veiller à l’application du décret Portes fermées du 6 octobre 2022, imposant la fermeture des portes des commerces utilisant la climatisation pour éviter le gaspillage d’énergie et lutter contre les îlots de chaleur urbains.
8. Promotion de solutions alternatives à la climatisation dans les grandes enseignes de distribution
Celles-ci mettront en avant des alternatives à la climatisation, comme : les dispositifs d’ombre, les brasseurs d’air, les ventilateurs…
9. Engagements du secteur culturel pour la sobriété énergétique
Le secteur culturel s’engage dans des mesures de sobriété énergétique pour l’été, notamment en limitant la climatisation, en adoptant des équipements à basse consommation et en favorisant des alternatives énergétiques durables dans les festivals.
10. Encouragement de la conduite à 110 km/h et promotion du covoiturage
Cela permettra de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre. Il existe également des solutions plus respectueuses de l’environnement (transports en commun, covoiturage, flottes électriques…)
11. Messages de sobriété sur les autoroutes
Ces panneaux autoroutiers valoriseront également le covoiturage et promouvront les voies pour les transports collectifs.
12. Renforcement du malus sur les véhicules les plus émetteurs de CO2 et les plus lourds
13. Utilisation de téléphones reconditionnés pour les ministres et les administrations
14. Engagements de la filière du numérique pour la sobriété
Ils s’engagent à mettre en place des pratiques de réemploi, de reconditionnement, et à améliorer l’accès à la réparation de qualité, tout en réduisant la consommation énergétique des data centers et en promouvant la sobriété numérique à travers la formation des salariés et l’écoconception des services numériques.
Source : Anne, B. (2023, 23 juin). Plan sobriété, acte 2 : La mobilisation se poursuit. Ministères Écologie Énergie Territoires.