« Comme l’indique le rapport Futurs énergétiques 2050 de RTE, il est nécessaire de réduire notre consommation d’énergie de 40% d’ici 2050 pour atteindre la neutralité carbone dans un contexte de hausse substantielle des besoins en électricité » selon le plan de sobriété du gouvernement.
Pour les entreprises
- Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments dès inoccupation, limiter celui extérieur (notamment publicitaire) et l’éteindre au plus tard à 1h du matin. Dans les bureaux, moderniser l’éclairage en l’associant à de la détection de présence et de luminosité, pour une réduction immédiatement de 10% sa facture électrique globale.
- Mettre en place des solutions techniques moins énergivores (relamping).
Pour les espaces retail
- Diminuer la lumière de 30% en présence du public dans les commerces et centres commerciaux.
- Réduire l’éclairage de la surface de vente de 50% avant l’arrivée du public.
- Éteindre les publicités et enseignes lumineuses dès la fermeture des commerces et des restaurants ; pour l’hôtellerie entre minuit et 6h du matin.
- Eteindre l’éclairage des stands dès fermeture au public ; 2h après la fermeture de l’événement pour l’éclairage général.
Pour l’industrie
- Généraliser l’usage des LED en intégrant également des cellules de détection.
- Eteindre l’éclairage des enseignes lumineuses la nuit et limiter – sauf contraintes de sécurité – celui extérieur.
Pour les collectivités territoriales
- 2ème poste de consommation d’énergie des communes après les bâtiments, l’éclairage public représente 31 % des dépenses d’électricité. « Sur les 10 millions de points lumineux du parc de l’éclairage public français, 45% ont plus de 25ans » selon le plan de sobriété du gouvernement.
- Installer des solutions lumineuses LED avec détection de présence voire de luminosité et pilotage à distance pour des économies d’énergie allant de 40 à 80%. Optimiser l’éclairage en baissant l’intensité lorsque possible ou l’éteignant lorsqu’inutile.
- Création du Fonds Vert en 2023 pour encourager les collectivités dans leur transition énergétique (soutien financier de 1,5 Md€).