Journée internationale de la lumière !

LITED vous éclaire : la lumière bleue des LED est-elle nocive ?
Blog 16/05/2019

La santé et le bien-être des usagers au cœur de l’ADN de LITED

Le rapport de l’ANSES confirme « la toxicité de la lumière bleue sur la rétine et met en évidence des effets de perturbations des rythmes biologiques et du sommeil liés à une exposition le soir ou la nuit à la lumière bleue ». L’agence précise que les effets néfastes liés à la lumière bleue, concernent principalement certains objets de la vie quotidienne et plus particulièrement les écrans, notamment vis-à-vis des enfants et des adolescents. L’organisme public rappelle que « ni les éclairages portatifs (lampes torches, lampes frontales) ni l’éclairage automobile, ni les jouets intégrant des LED ne sont couverts par la réglementation actuelle », tout comme les smartphones et les tablettes.

Il est donc primordial de noter que les luminaires LED ne sont pas concernés par le risque rétinien causé par la lumière bleue. En effet, la lumière émise par les éclairages LED est testée et réglementée de manière à ne présenter aucun risque photobiologique pour l’usager. De ce fait, l’ensemble des luminaires LED LITED est classé RG0 et bénéficient du marquage CE et de la Directive ROHS. La classe RG0 déterminée par la norme NF EN 62471 garantit une absence de risque rétinien dû à la lumière bleue. Quant au marquage réglementaire CE, il indique que les luminaires LITED sont conformes aux exigences essentielles de sécurité pour les personnes, les biens, voire les animaux et certaines exigences environnementales. Enfin, la directive ROHS garantit la non-utilisation de certaines substances dangereuses dans les luminaires LED LITED.

Pourquoi la lumière bleue à des effets sur les rythmes biologiques ?

L’agence préconise de limiter l’exposition aux écrans avant l’heure du coucher, surtout pour les enfants, adolescents, et les personnes photosensibles, afin d’éviter les effets de la lumière bleue sur les rythmes biologiques et le sommeil.

En 2002 a été découverte la présence de cellules ganglionnaires et de neurones, dans la rétine. La lumière a donc des fonctions « non visuelles » pouvant influencer notre humeur, certaines fonctions cognitives comme la mémoire et surtout notre sommeil. La lumière bleue émise par les LED, active cent fois plus les récepteurs non visuels de la rétine sensibles à la lumière, que la lumière blanche. Lorsque notre corps est soumis à une source importante de lumière bleue, notre horloge circadienne est perturbée et se remet à zéro. Notre sommeil est donc impacté par l’exposition à la lumière bleue, surtout le soir avant de s’endormir.

De plus, lorsque nous dormons, la mélatonine est sécrétée à forte dose par une glande pinéale située dans le cerveau. Cette hormone « dite du sommeil » coordonne l’équilibre de l’horloge interne et de nos rythmes circadiens. Elle permet de plus, de réduire les troubles du sommeil. Lorsque la lumière diminue, notre cerveau envoi un signal à notre organisme qu’il faut dormir. C’est à ce moment-là que la production de mélatonine augmente. La lumière est donc un informateur pour l’hormone du sommeil.

La solution Santé et Bien-être LITED

Afin de limiter l’impact de la lumière bleue émise au cours de la journée sur les usagers, LITED a imaginé des luminaires LED sans pic de bleu et propose sa solution DAY LITE à l’ensemble des professionnels.

Cette nouvelle gamme de produits LED, combine la technologie de LED SunLike et la technologie phosphore TRI R de Toshiba. Cette gamme délivre la meilleure qualité de lumière tout en optimisant les rythmes circadiens. Nos luminaires LED BLUE LITE à spectre naturel intégrant la série de LED SunLike sont les premiers luminaires LED à produire une lumière qui correspond de près au spectre de la lumière naturelle du soleil, fournissant un éclairage centré sur l’humain et réduisant le pic de lumière bleue commun aux LED conventionnelles.

Ces LED produisent une lumière qui soulage la fatigue oculaire, évite les maux de tête, et aide à maintenir la stabilité des rythmes circadiens. Sans lumière bleue, les récepteurs non visuelles sensibles à la lumière ne seront pas sur-activés, et la production de mélatonine ne sera pas perturbée, ce qui favorise le bon fonctionnement de l’organisme.

LITED va encore plus loin en proposant une seconde solution Santé & Bien-être. La solution Circadienne développée par la PME, permet de fournir un éclairage LED hautement qualitatif qui se rapproche de la lumière naturelle en reproduisant les cycles naturels du soleil sur une horloge de 24h. Cette variation des blancs de l’éclairage intérieur, au cours de la journée, permet de compenser l’impact du manque de luminosité naturelle sur les rythmes circadiens des usagers et leur organisme. Cette solution Santé & Bien-être LITED est d’autant plus respectueuse des rythmes circadiens et permet d’améliorer le dynamisme et l’humeur des usagers, tout en favorisant le bon fonctionnement de l’organisme.