Relamping industriel

RELAMPING : Changez d’éclairage pour des LED

Qu’est-ce que le relamping : Définition

Le relamping, ou relampage, consiste à remplacer un système d’éclairage à ampoules classiques par un système d’éclairage LED. Par ce procédé, vous augmentez la durée de vie de vos luminaires et vous consommez moins d’énergie. Pour résumer, les systèmes d’éclairage à ampoules traditionnels sont très énergivores, en les remplaçant par des systèmes d’éclairage LED, vous économisez des frais de maintenance et diminuez les charges liées à votre consommation d’énergie.

Le relamping : D’où ça vient ?

Depuis 2009, l’Union Européenne a décidé de s’atteler sérieusement à la réduction de la consommation d’énergie lié à l’éclairage. En moyenne, l’éclairage représente 30% de la facture d’énergie d’un bâtiment. Pour réduire ce chiffre, l’UE a met progressivement en place une révolution technologique via des directives :

  • Entre 2013 et 2016, elle interdit les lampes à incandescences et les lampes halogènes.
  • Depuis 2012, elle prend en charge le recyclage et la neutralisation des matières polluantes.
  • Elle encourage le développement des technologies LED

Ces directives ont donc directement conduit au remplacement des systèmes d’éclairage obsolètes par des systèmes d’éclairage LED, et donc au relamping.

Quels avantages à choisir un éclairage LED ?

 

Selon une étude du Syndicat de l’Eclairage, 80% des systèmes d’éclairage des sociétés sont composés de luminaires dépassés et adeptes de la surconsommation d’énergie. Opter pour un relamping et un éclairage LED est le moyen le plus efficace de réduire sa consommation d’énergie tout en préservant l’infrastructure électrique déjà existante.

A court/moyen terme, le bénéfice le plus évident est donc d’ordre économique. Un luminaire LED consommant 2 à 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique, la consommation d’énergie électrique est donc beaucoup plus basse. De la même façon, la durée de vie d’une LED étant en moyenne de 50 000h, les coûts de maintenance en sont également fortement diminués. A terme, des audits prouvent que le relamping LED permettrait au tertiaire d’économiser jusqu’à 750€ par an et par m², pour un même niveau d’éclairement.

Pour résumer, en choisissant le relamping, vous :

  • Réduisez les dépenses liées à votre consommation électrique,
  • Baissez les coûts de maintenance,
  • Réduisez votre empreinte environnementale : les lampes LED produisent moins de CO2 qu’une ampoule classique,
  • Améliorez la qualité de l’éclairage du bâtiment, les ampoules LED offrant une intensité lumineuse moins importante, et lumière proche de la lumière naturelle pour un meilleur confort,
  • Optez pour une installation facile et rapide de vos luminaires en respectant votre implantation déjà existante.

Quels Secteurs d’activité sont concernés ?

La réponse est tous ! De l’industrie au shop en passant par le tertiaire, tous les secteurs ont un intérêt à opter pour un système d’éclairage LED. Quelques exemples :

Photo de relamping avec des panneaux led

  • Pour le tertiaire, équiper des bureaux ou un open space de panneaux LED permet d’éclairer ces espaces avec une lumière plus naturelle que celle fournie par un éclairage standard. L’éclairage LED et les systèmes de gestion qui existent aujourd’hui favorisent le bien-être des salariés et vont même jusqu’à favoriser leur productivité.

Le choix d’un relamping va aussi permettre de faire des économies d’énergie et donc d’être plus écologique qu’avec une ampoule classique. Relamper ses bureaux peut donc rentrer parfaitement dans une politique RSE de l’entreprise (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

  • Pour le Shop, choisir une solution d’éclairage LED peut être le moyen de redynamiser un espace de vente et de mieux mettre en valeur les produits. Des LED spéciales boucheries, poissonneries, boulangeries, sont la solution idéale pour rendre plus attractif ses produits.
  • Pour l’éclairage industriel, le choix de la LED permet des économies d’énergie importantes et une diminution des coûts de maintenance, souvent important dans ce type de bâtiment. La logique restant la même sur tout ce qui concerne l’éclairage extérieur.

Comment bien réussir son relamping ?

Relamper un espace, ça ne s’improvise pas. Avant de tout changer il est nécessaire de passer par plusieurs étapes.

1 – Premièrement, faire un état des lieux de l’implantation déjà existante et vérifier si elle est bien optimum.

2 – Une fois l’implantation validée, faire appel à un bureau d’étude devient primordial. Il servira de conseil sur le choix du type de luminaire LED à mettre en place afin d’avoir un éclairement optimal en fonction des espaces et des besoins.

3 – Mettre en place les luminaires recommandés et profiter de la lumière !

LITED : la solution relamping idéale

 

Pour conclure, une étude d’éclairage claire permettra de déterminer les luminaires et les solutions d’éclairage LED les plus adaptées. Le relamping améliorera le confort des usagers tout en réduisant la consommation énergétique du système et en réduira les coûts de maintenance.

LITED propose tout ce qu’il faut pour réussir votre relamping. Notre bureau d’étude, notre catalogue, et nos solutions d’éclairage LED nous permettent de répondre à toutes les problématiques. Consultez-nous directement au 05 67 20 20 40.